Je me lance !

Est-ce que je peux m’inscrire ?

J’ai entre 14 et 25 ans

J’habite dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon* 

Je suis étudiant.e **

Je suis en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion (bénéficiaire du RSJ ou RSA, en parcours d’accompagnement via une mission locale (PACEA ou Garantie Jeunes), en IER, inscrit ou inscrite à Pôle emploi ou en EPIDE ou dans une école de la 2nde chance (E2C) ou au dispositif mobilité inclusive).

*Les plus de 25 ans sont également éligibles s’ils sont en parcours d’insertion.


Qu’est-ce qu’un parcours d’insertion ?

Pour cela, je crée un compte et je réserve un vélo


*Pour savoir si votre commune de résidence est située sur le territoire de la Métropole

** En cas de forte demande nécessitant la mise en place d’une liste d’attente, la priorité sera donnée aux jeunes en parcours d’insertion, aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur, étudiant.es bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), étudiant.es bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS -sans participation financière), étudiant.es bénéficiaires d’une aide alimentaire.

Quels justificatifs dois-je préparer ?

Une pièce d’identité

Votre RIB (compte français au nom de l’emprunteur ou de l’emprunteuse, ou de ses parents, afin d’établir un mandat de prélèvement en cas de retard ou de dégradations)

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation d’hébergement sur l’honneur

Suivant les cas, un certificat de scolarité ou une carte étudiante de l’année en cours justifiant de votre scolarité dans la Métropole de Lyon, ou un justificatif de votre parcours d’insertion ou votre attestation Pôle Emploi.

Pour les bénéficiaires mineurs, merci de fournir aussi la carte d’identité d’un parent, ainsi que le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.

Comment je m’inscris ?

Je réserve en ligne ou je me rends directement à l’agence de Villeurbanne. Pour cela, il suffit de créer un compte sur l’interface de réservation, puis de réserver un vélo pour la durée souhaitée. Il sera nécessaire d’importer vos justificatifs au format numérique (pdf, jpeg…).


Si vous êtes mineur.e, merci de fournir les documents suivants : la carte d’identité d’un parent, la vôtre, un RIB, un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi que le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.

Agence Freevélo’v 

Parc Pressensé
254 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne 
Du mardi au vendredi, de 10:30 à 13:30 et de 15:00 à 19:00 ; Le samedi de 9:00 à 13:00

Comment je récupère mon vélo ?

Si je me suis inscrit en ligne, j’ai fixé un rendez-vous pour aller chercher mon vélo.

Sinon, je me rends directement à l’agence Freevélo’v, (254 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne).

Vous pouvez également récupérer votre vélo dans l’un de nos points de distribution éphémère, lors des différents évènements programmés : ici.

Avant de vous confier votre vélo, les techniciens vérifient avec vous qu’il roule parfaitement bien sûr. Ils s’assurent aussi du bon état de la transmission, du freinage, des éclairages avant et arrière.

Si vous renouvelez votre contrat de location, le retour en agence Freevélo’v est obligatoire tous les ans pour contrôler ton matériel et te permettre de rouler en toute sécurité ! 

Ils contrôlent aussi la présence de tous les accessoires et des clés et vous expliquent comment prendre soin de votre vélo.

Comment je restitue mon vélo ?

Quand je le souhaite et au plus tard à la fin de mon contrat, je rends mon vélo en bon état à l’agence Freevélo’v – Villeurbanne. *

*À noter qu’il existe plusieurs lieux de distributions des Freevélo’v mais qu’il n’est possible de restituer son vélo qu’à l’agence Freevélo’v de Villeurbanne. De nouveaux points de retour seront bientôt disponibles.

Rendre mon vélo : mode d’emploi

Attention aux délais !

Quand vous le souhaitez et au plus tard le dernier jour de votre contrat, vous rapportez votre vélo dans votre centre. Attention au planning, car si vous dépassez la date, des pénalités de retard vous seront facturées. Consultez la FAQ.

Un vélo en bon état

Pendant que votre vélo est entre vos mains, vous êtes responsable de son entretien et vous devez le rendre en bon état. Quand vous le ramenez, les techniciens font un état des lieux de votre vélo. Ce qu’ils vérifient ? Que votre vélo roule toujours bien sûr. Mais aussi le bon état de la transmission, du freinage, des éclairages avant et arrière, des accessoires et clés. Si des réparations sont nécessaires sur votre vélo, elles vous seront facturées.

Renouveler mon contrat

Le renouvellement de votre contrat de prêt est possible à condition d’actualiser vos pièces justificatives, en fonction de votre éligibilité. Notez que le renouvellement du prêt de ton vélo est possible jusqu’à la veille de vos 26 ans.