QU’EST-CE QUE L’OFFRE FREEVELO’V ?

Qu’est-ce que Freevélo’v ?

Freevélo’v est un service de prêt de vélo proposé par le Grand Lyon. Le principe ? On vous prête un vélo pendant la durée de votre choix (jusqu’à 24 mois en tout). Les conditions pour pouvoir emprunter votre vélo ? Vous avez entre 18 et 25 ans révolus, vous résidez sur le territoire de la métropole de Lyon et vous êtes étudiant, en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

Combien coûte le service Freevélo’v ?

C’est gratuit ! Si vous remplissez les conditions, vous pouvez profiter de votre Freevélo’v gratuitement jusqu’à 24 mois. En revanche, pendant toute la durée du prêt, c’est à vous d’entretenir votre vélo pour rouler en toute sécurité. Vous devez également le rendre dans le même (bon) état que celui dans lequel il vous a été confié. Pour éviter les mauvaises surprises (pénalités), vous pouvez le faire réviser chez l’un de nos réparateurs agréés.

Combien de temps dure le prêt de mon Freevélov ?

Pour la durée du prêt de votre Freevélo’v, vous avez le choix : 3 mois, 6 mois, 9 mois ou 12 mois. Vous ne pouvez plus vous passer de votre vélo ? A l’issue de cette première période de réservation, vous pouvez renouveler votre prêt jusqu’à 24 mois.

Comment contacter le service client Freevélov ?

Vous avez une question sur Freevélov ? Nous y répondons :
– Via notre formulaire de contact, laissez-nous un mot ici.
– Par mail : freevelov@velogik.com
– Par téléphone au 04 83 58 01 21, du mardi au vendredi : 10h30-13h30 / 15h-19h et samedi : 9h – 13h

PUIS-JE SOUSCRIRE A L’OFFRE FREEVELO’V ?

Comment savoir si j’ai le droit à un Freevélov ? Je pense être éligible au service Freevélo’v : comment m’en assurer ?

Pour profiter du service Freevélo’v, vous devez avoir entre 18 et 25 ans révolus, habiter dans la métropole de Lyon et être étudiant, en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion. Pour vérifier si vous pouvez être éligible, vous pouvez consulter ici la liste détaillée des conditions.

Comment savoir si ma commune d’habitation est bien située dans la métropole de Lyon ?

Pour vérifier que vous pouvez profiter de votre Freevélo’v là où vous habitez, rendez-vous sur le site des communes de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/metropole/59-communes.html.

Je suis à la fin de mon cursus, puis-je quand même m’inscrire ?

Oui car ce qui compte c’est votre situation le jour de la signature de votre contrat de prêt. Si vous êtes étudiant, en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion et que vous remplissez les conditions essentielles (âge, lieu d’habitation, cursus), alors vous avez droit à votre Freevélo’v (dans la limite des stocks disponibles) même si vous êtes en fin d’année ou de cursus.

J’ai réservé un vélo mais je change de cursus en cours d’année, dois-je rendre mon vélo ?

Si vous changez de cursus en cours d’année, vous n’êtes pas obligés de rendre votre Freevélo’v. Vous pouvez continuer à en profiter jusqu’à la fin de votre contrat. En revanche vous ne pourrez pas renouveler votre prêt, si vous ne remplissez pas à nouveau les conditions d’éligibilité (18 à 25 ans, étudiant, en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion, résidant dans la métropole de Lyon) au moment du renouvellement.

LE VELO ?

D’où viennent les vélos ?

Les Freevélo’v sont des vélos issus de l’économie circulaire. Les vélos ont été fabriqués par un spécialiste de la conception de vélos depuis 1948 en Lituanie. Avant de rejoindre la flotte Freevélo’v, ces vélos ont fait de grands voyages (Copenhague, Berlin, Barcelone…). Conçus pour durer, ils sont particulièrement solides. Ils ont été reconditionnés par les acteurs de l’insertion lyonnais et sont prêts à commencer leur 2ème vie avec vous !

Quel est le poids du vélo ?

Le Freevélo’v pèse 17 kg hors accessoires (porte-bagages, béquille). Avec les accessoires, le Freevélov pèse 20,2 kg.

Quelles sont les caractéristiques techniques et accessoires du Freevélo’v ?

Il existe plusieurs générations de Freevélov. En fonction du moment où vous récupérerez votre vélo, ils pourront donc être légèrement différents. Vous voulez plus de détails ? Voici les informations communes à tous les Freevélo’v :

● Vélo de ville mixte (barre du cadre basse pour plus de confort)

● Cadres en aluminium

● Selle confortable et réglable convenant à des personnes de 1,50 m à 2,10 m 

● Dérailleur Shimano Nexus 3 vitesses 

● Freins avant et arrière V-brake ou Roller brake Shimano

● Pneus à bande réfléchissante résistants à la perforation 

● Porte-bagages arrière (pour le transport d’objets légers)

● Porte-bagages avant (les vélos sont équipés d’un porte bagage avec tendeurs facilitant le transport de bagages jusqu’à 15 kg). 

● Sonnette (conçu pour durer très longtemps, sans poignée). 

● Garde-boue avant et arrière.

● Béquille. 

● Lumières : Feux avant et arrière

● Vélo marqué bicycode. 

Y-a-t-il un antivol fourni avec le vélo ?

Votre Freevélo’v vous est fourni avec un anti-vol en U à clé avec 2 jeux de clés (pensez bien à en garder une de côté). L’anti-vol en U sert à attacher le cadre de votre Freevélo’v à une structure fixe et adaptée au stationnement des vélos. Pour éviter les pénalités, pensez à bien rapporter votre cadenas en U quand vous restituerez votre vélo.

COMMENT SOUSCRIRE AU SERVICE ?

Comment savoir si un vélo est disponible pour moi ? Est-ce qu’il y a une liste d’attente pour les Freevélo’v ?

La disponibilité des vélos est visible sur l’interface de réservation. C’est là que l’on vous indique si votre Freevélo’v est immédiatement disponible ou s’il faut s’inscrire sur liste d’attente.

En cas de trop forte demande, impliquant la mise en place d’une liste d’attente pour bénéficier d’un vélo, une priorisation sera mise en place afin que les premières personnes soit :

  • les personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle,
  • les étudiants bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le CROUS,
  • les étudiants bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • les étudiants bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) (sans participation financière),
  • les étudiants bénéficiaires d’une aide alimentaire ou d’une épicerie sociale et solidaire.

Où puis-je m’inscrire pour réserver mon Freevélo’v ?

Pour réserver votre Freevélo’v, vous avez deux possibilités : remplir une demande en ligne en registrant les pièces justificatives sur la plateforme de réservation, ou directement en agence. Vous avez besoin d’un coup de main en plus ? Demandez à votre conseiller en insertion de vous aider à remplir votre dossier.

Quelles sont les pièces justificatives que je dois fournir si je suis étudiant.e ?

Vous avez entre 18 et 25 ans révolus, vous résidez dans la métropole de Lyon et vous êtes étudiant ou étudiante, retrouvez la liste des pièces à fournir pour réserver votre Freevélo’v ici.

Quelles sont les pièces justificatives que je dois fournir si je suis dans un parcours d’insertion ?

Vous avez entre 18 et 25 ans révolus, vous résidez dans la métropole de Lyon et vous êtes en parcours d’insertion, retrouvez la liste des pièces à fournir pour réserver votre Freevélo’v ici.

Quelles sont les pièces justificatives que je dois fournir si je suis en recherche d’emploi ?

Vous avez entre 18 et 25 ans révolus, vous résidez dans la métropole de Lyon et vous êtes en recherche d’emploi, retrouvez la liste des pièces à fournir pour réserver votre Freevélo’v ici.

Pourquoi faut-il fournir un RIB pour s’inscrire ?

Effectivement il vous faut un RIB (compte français à votre nom ou celui de vos parents) pour vous permettre de réserver de votre Freevélo’v. Le service est gratuit, votre RIB est donc seulement une garantie pour le vélo. Ce n’est qu’en cas de retard ou de non-restitution du vélo, que la Métropole de Lyon pourra prélever les pénalités forfaitaires et non remboursables prévues au contrat uniquement.

Est-ce que je peux réserver un vélo même si je n’ai pas encore toutes mes pièces administratives ?

Hélas non, seul un dossier parfaitement complet peut vous permettre de réserver votre Freevélo’v.

J’ai réservé un vélo, mais finalement je n’en veux plus, que dois-je faire ?

Vous avez changé d’avis ? Aucun problème ! Un simple coup de fil à l’agence où vous deviez retirer votre Freevélo’v vous permettra de le libérer pour en faire profiter un autre cycliste.

QUELLES SONT MES RESPONSABILITES ? QUE PUIS-JE FAIRE AVEC MON VELO ?

En quoi consiste le contrat signé lors de la remise du vélo ?

Lors de la remise de votre Freevélo’v, vous signez un contrat avec le Grand Lyon. Ce contrat fixe la durée du prêt de votre vélo et détaille toutes ses modalités. On y précise l’état de votre vélo lorsque vous le récupérez. Le contrat vous rappelle vos principales obligations : rendre le vélo au plus tard à la date de fin du prêt et dans le même état que lorsqu’il vous a été confié. Ce contrat est important car il engage votre responsabilité, lisez-le bien et gardez-le précieusement !

Est-ce que je dois prendre une assurance pour mon vélo ?

Vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Son but ? Couvrir les éventuels dommages causés à d’autres personnes (blessures, dégâts matériels…) lorsque vous vous déplacez à vélo.

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de vélo, comment faire pour réviser les bases (code de la route, conduite, etc.) avant de me lancer ?

Vous n’avez pas fait de vélo depuis longtemps ? Vous n’avez jamais fait de vélo en ville ? Conduite ou code de la route, vous pouvez refaire le plein d’infos et de bons gestes ici. Vous pouvez également consulter le Guide des bonnes conduites.

Puis-je circuler où je veux ?

Vous êtes bien sûr libre de vous déplacer où vous le souhaitez dans la Métropole. L’important est de respecter le code de la route où que vous rouliez et de rendre votre vélo en bon état à la fin de votre contrat.

Est-ce que je peux prêter mon vélo à un ami ?

Votre Freevélo’v est à vous et rien qu’à vous. Le contrat que vous avez signé engage votre responsabilité, vous ne pouvez donc pas le prêter à un ami.

Puis-je ajouter des accessoires sur mon vélo ? Le modifier ?

Vous devez rendre votre Freevélo’v dans l’état dans lequel il vous a été prêté. Vous ne pouvez donc ni le modifier ni ajouter des accessoires qui modifieraient son état.

Est-ce que je dois avoir un garage ou un emplacement sécurisé pour garer mon vélo ?

Pas besoin d’avoir un garage pour garer votre vélo ! En revanche, le Freevélo’v est sous votre responsabilité. C’est donc à vous de vous assurer qu’il est stationné dans des emplacements sécurisés pour éviter le vol et les dégradations et les pénalités. Nous vous conseillons aussi de toujours bien attacher le cadenas en U au cadre de votre vélo et à un emplacement fixe.

Comment bien entretenir mon vélo ?

C’est à vous d’entretenir et de réparer votre Freevélo’v pour rouler en parfaite sécurité pendant toute la durée de votre utilisation. Votre vélo doit être rendu dans le même état que lorsqu’il vous a été confié (hors usure normale) pour pouvoir être à nouveau prêté. Votre vélo est dégradé ? Vous vous exposez à des pénalités. Comment faire pour entretenir son vélo sans trop dépenser ? Vous pouvez apprendre à réparer votre vélo dans l’un des ateliers d’autoréparation de Lyon sou vous adresser aux ateliers de réparations agréés.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLEME AVEC MON VELO ?

Que faire si je constate que le vélo qu’on m’a donné n’est pas en bon état ?

Pendant les 20 premiers jours avec votre nouveau Freevélo’v (à partir du moment où vous avez votre vélo en main), nous prenons en charge les réparations qui seraient nécessaires (hors casse volontaire ou accident) pour vous permettre de rouler en toute sécurité. Passé ce délai, c’est ensuite à vous d’entretenir votre deux-roues.

Mon vélo a été volé que dois-je faire ?

La Métropole de Lyon n’assure pas le risque de vol du vélo.

En cas de vol, vous devez immédiatement aller porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie en précisant le numéro de votre vélo.

Ensuite, vous déposez une copie du dépôt de plainte à l’agence officielle du service, Velogik Rhône Méditerranée, au 254 rue Francis de Pressensé le plus rapidement possible et au plus tard 29 jours après la date de fin du contrat de prêt.

Passé ce délai, le dépôt de plainte ne sera plus recevable et votre vélo sera considéré comme non restitué (ce qui vous expose à des pénalités et des poursuites pénales pour vol).

Si votre vélo est retrouvé et restitué dans un délai d’un an après la date de fin du contrat de prêt, vous serez remboursé des pénalités de retard versées, après déduction des frais éventuels de remise en état prévus à l’article 9 du règlement.

Mon vélo a crevé ou j’ai un problème technique avec mon Freevélo’v, que dois-je faire ?

Passés les 20 premiers jours de votre contrat, les problèmes techniques, les réparations et l’entretien de votre Freevélo’v sont à votre charge. Vous pouvez apporter votre Freevélo’v dans l’un de nos ateliers de réparation agréés ou apprendre à réparer vous-même votre vélo dans les ateliers d’autoréparation.

Mon vélo a été détérioré dans la rue (rayures, accessoire arraché), que dois-je faire ?

Vous devez le remettre en bon état avant de le rendre. Si non, vous devrez payer des pénalités en fonction de l’importance des dégradations.

Que se passe-t-il si mon vélo n’est plus en bon état ?

Nous vous prêtons votre Freevélo’v gratuitement en revanche c’est à vous d’en prendre soin : l’entretien et les réparations sont donc à votre charge pendant toute la durée du prêt.

Si besoin, vous pouvez faire appel à l’un des ateliers de réparation agréés qui saura le remettre en état ou apprendre à réparer votre vélo vous-même dans l’un des ateliers d’autoréparation.

J’ai perdu mon antivol ou la clé de mon antivol, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu votre antivol ou la clé de votre antivol, contactez le service Freevélo’v pour le signaler et récupérer un nouvel équipement pour sécuriser votre vélo. Cliquez-ici pour consulter les pénalités liées à la perte de la clé et au changement de l’antivol.

COMMENT RENDRE MON VELO ?

Je dois/ je veux rendre mon vélo plus tôt, comment faire ?

Aucun problème ! Vous pouvez bien sûr rendre votre vélo à tout moment avant la fin de votre contrat. Il vous suffit pour cela de vérifier qu’il est en bon état (pour ne pas vous exposer à des pénalités lors de l’état de lieux), de répondre à un questionnaire réalisé par l’ADEME afin de confirmer le retour de votre vélo et de nous permettre d’améliorer le service et enfin de passer le déposer dans l’une des agences.

Est-ce que je dois prendre rendez-vous pour rendre mon vélo ?

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour venir rendre votre vélo en agence. Pensez juste à vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture pour ne pas vous déplacer pour rien.

J’ai oublié quand je dois rendre mon vélo, comment retrouver la date ?

Vous ne savez plus quand vous devez rendre votre vélo ? Pas de panique, la date de restitution est indiquée sur votre contrat. Pour le consulter, rendez-vous sur votre compte en ligne.

Je dois rendre mon vélo, où dois-je aller ?

Il existe plusieurs lieux de distributions des Freevélo’v mais il n’est possible de rendre son vélo qu’à l’agence Freevélo’v au 254 Rue Francis de Pressensé, Villeurbanne.

Que dois-je vérifier avant de rendre mon vélo ?

Vous devez rendre votre vélo dans le même état que lorsque vous l’avez récupéré. Lorsque vous le rapportez, les mécaniciens vérifient son bon état. Ils s’assurent du bon fonctionnement de la transmission, du freinage, des éclairages avant et arrière.

Ils vérifient également la présence de tous les accessoires et des clés. Vous avez un doute sur l’état de votre vélo ? Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez le faire réviser par l’un de nos réparateurs agréés.

Mon vélo est abîmé, que va-t-il se passer quand je vais le rendre ?

Vous devez rendre votre vélo dans le même état que lorsque vous l’avez récupéré.

S’il est endommagé, vous vous exposez à des pénalités nécessaires pour le remettre en bon état.

Avant de rendre votre Freevélo’v, vous pouvez donc faire vérifier son bon état par l’un de nos ateliers de réparations agréés ou apprendre à le réparer vous-même dans un des ateliers d’autoréparation.

Que se passe-t-il si j’oublie de rendre mon vélo ?

Vous devez rapporter votre Freevélo’v à la date de fin de contrat.

Si vous oubliez de le rendre, des pénalités de retard seront prélevées sur votre compte bancaire, tous les 30 jours.

Je veux garder mon vélo plus longtemps, comment je dois faire ?

Vous pouvez profiter de votre Freevélo’v jusqu’à 24 mois en tout. Au moment où vous rapportez votre vélo à la fin de votre contrat, vous pouvez donc renouveler votre contrat (pensez à vous munir des justificatifs requis) et repartir avec un nouveau vélo !