Je me lance !

Est-ce que je peux m’inscrire ?

J’ai entre 18 et 25 ans

J’habite dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon* 

Je suis étudiant.e boursier.ière 

Ou je suis en parcours d’insertion (bénéficiaire du RSJ ou RSA, en parcours d’accompagnement via une mission locale (PACEA ou Garantie Jeunes), en IER, inscrit ou inscrite à Pôle emploi ou en EPIDE ou dans une école de la 2nde chance (E2C) ou au dispositif mobilité inclusive)


Qu’est ce qu’un parcours d’insertion ?

Pour cela, je crée un compte et je réserve un vélo


*Pour savoir si votre commune de résidence est située sur le territoire de la Métropole

Quels justificatifs dois-je préparer ?

Une pièce d’identité

Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou attestation d’hébergement sur l’honneur

Justificatif de votre bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) nommé « notification définitive de bourse » justifiant de votre scolarité dans la Métropole de Lyon ainsi que votre certificat de scolarité de l’année en cours. Ou un justificatif de votre parcours d’insertion

Votre RIB (compte français au nom de l’emprunteur ou de l’emprunteuse, ou de ses parents, afin d’établir un mandat de prélèvement en cas de retard ou de dégradations)

Comment je m’inscris ?

Je me rends directement à l’agence ou je réserve en ligne. Pour cela, il suffit de créer un compte sur l’interface de réservation, puis de réserver un vélo pour la durée souhaitée. Il sera nécessaire d’importer vos justificatifs au format numérique (pdf, jpeg…).
Si vous êtes étudiant.e, merci d’indiquer également votre adresse mail universitaire.

Agence Free Vélo’v 

Parc Pressensé
254 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne 
Du mardi au vendredi, de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h ; Le samedi de 9h à 13h

Vélogik les Ateliers

32 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
Ouvert du mardi au vendredi, de 09:00 à 19:00
Ouvert le samedi de 09:00 à 13:00

D’autres lieux de retrait des vélos seront bientôt disponibles.

Comment je récupère mon vélo ?

Si je me suis inscrit en ligne, je prends contact avec l’agence afin de fixer un rendez-vous pour aller chercher mon vélo.

Avant de vous confier votre vélo, les techniciens vérifient avec vous qu’il roule parfaitement bien sûr. Ils s’assurent aussi du bon état de la transmission, du freinage, des éclairages avant et arrière.

Ils contrôlent également la présence de tous les accessoires et des clés et vous expliquent comment prendre soin de votre vélo.

Comment je restitue mon vélo ?

Quand je le souhaite et au plus tard à la fin de mon contrat, je rends mon vélo en bon état à l’agence Freevélo’v – Villeurbanne

Rendre mon vélo : mode d’emploi

Attention aux délais !

Quand vous le souhaitez et au plus tard le dernier jour de votre contrat, vous rapportez votre vélo dans votre centre. Attention au planning, car si vous dépassez la date, des pénalités de retard vous seront facturées. 

Un vélo en bon état

Pendant que votre vélo est entre vos mains, vous êtes responsable de son entretien et vous devez le rendre en bon état. Quand vous le ramenez, les techniciens font un état des lieux de votre vélo. Ce qu’ils vérifient ? Que votre vélo roule toujours bien sûr. Mais aussi le bon état de la transmission, du freinage, des éclairages avant et arrière, des accessoires et clés. Si des réparations sont nécessaires sur votre vélo, elles vous seront facturées.

Renouveler mon contrat

Le renouvellement de votre contrat de prêt est possible à condition d’actualiser vos pièces justificatives, en fonction de votre éligibilité.