FREE VELO’V : 1 vélo pour chaque jeune

Promouvoir le vélo

C’est l’ambition de la Métropole de Lyon.

Pourquoi ? Parce que développer la pratique du vélo en ville est un axe fort de la politique de la Métropole. Les avantages sont nombreux : réduction de la pollution de l’air bien sûr, mais aussi amélioration de la santé de ses habitants et habitantes (qualité de l’air et exercice physique), réduction du bruit en ville…

Solidarité

Jeunesse

Environnement

Économie circulaire

Mobilité cyclable

Pour chaque jeune, un moyen de se déplacer

Etudiant ou étudiante, jeune en difficulté… Peu importe la situation, tout le monde devrait pouvoir se déplacer sans contrainte pour apprendre, travailler, découvrir…

Avec le service FREE VELO’V, la Métropole de Lyon permet à chaque jeune d’accéder à un moyen de transport pratique, au coût d’entretien limité. Une chance pour se déplacer facilement et vivre sa vie pleinement !

L’insertion : une démarche à 360°

Notre souhait ? Développer un projet 100 % cohérent. Et nous sommes fiers de pouvoir dire que l’insertion est présente à toutes les étapes de FREE VELO’V :

Les vélos sont d’anciens vélos reconditionnés par des personnes en insertion à l’Atelier Estime Vélogik, Unis Bike, Bric à Bike (FNDSA) ou d’autres structures d’insertion partenaires. Ce sont environ 20 postes qui sont créés, dont 15 proposés à des personnes éloignées de l’emploi.

Les vélos sont prêtés à des jeunes boursiers ou boursières ou en parcours d’insertion pour leur permettre d’aller étudier ou travailler en toute liberté.

L’économie circulaire, ça roule !

Les Free Vélo’v sont issus d’anciennes flottes de vélos, ils ont sillonné les rues de Barcelone, Copenhague, Berlin ou encore Amsterdam. Ils sont reconditionnés avant d’être confiés à des jeunes.

Une fois rendus à la fin du contrat, les vélos sont à nouveau remis en état pour être prêtés à nouveau. Une démarche d’économie circulaire bonne pour la planète et inclusive !

Le service Free Vélov est un service de la Métropole géré par :

Des partenaires impliqués

Un projet soutenu par l’ADEME